Vivre en couple : notre expérience et nos conseils ! 25 avril 2018

Hello tout le monde :-)
J’espère que vous allez bien ! A l’heure où vous lirez cet article, je serai en vacances à Punta Cana, je ne serai pas tout de suite présente pour répondre à vos commentaires (décalage horaire oblige), mais promis, c’est ce que je ferai dès mon réveil !

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article un peu plus personnel : mon expérience sur la vie à deux. Pour cet article, je ne serai pas seule ! En effet, le principal concerné vous écrira lui aussi ses ressentis (bon s’il dit des choses horribles sur moi vous ne le saurez jamais car je vais le censurer .. mouahahah). On s’est dit que ça serait intéressant que vous puissiez avoir nos deux avis sur ce qu’est la collocation amoureuse.

J’ai quitté le cocon familial à 18 ans, pour directement m’installer en couple. Je ne reviendrai pas en détails sur cette période car je n’ai plus envie d’y penser, le passé appartient au passé. Cependant, c’est important de parler de la 1ère fois que l’on prend totalement son indépendance. Personnellement, j’ai tout appris sur le tas. J’ai honte de le dire mais avant mes 18 ans, j’étais incapable de faire cuire un oeuf, je n’avais jamais fait de lessives, et il ne fallait même pas me parler de l’administratif. Depuis, tout ça a bien changé ! Parce que c’est la première leçon à retenir : tout ne peut pas être « parfait » tout de suite, que vous aménagiez seul(e) ou en couple, vous aurez forcément un peu peur la nuit en entendant des bruits (c’est obligatoirement des fantômes, non ?), vous aurez du mal à vous  « imposer » un rythme (pour le ménage par exemple, c’est très tentant de ne rien faire en pensant que le sol va se balayer tout seul au bout d’un moment.. je préfère vous prévenir : il ne se nettoie jamais tout seul.) Il y aura des ratés, mais c’est ce qui fait les bons souvenirs et surtout, l’expérience !

Bref, venons-en au coeur du sujet. Voici quelques conseils qui pourraient vous servir si vous décidez un jour de vous mettre en ménage.

1 – L’emménagement. Je vous conseille vraiment si vous pouvez vous le permettre de chercher un logement qui sera le vôtre. Mon chéri me rejoint très très souvent dans ma maison, et je sais qu’il se sentirait mieux s’il n’avait pas à « empiéter » sur un territoire déjà conquis par …moi. Voici un exemple tout simple : le dressing. Quand j’ai dû en vider la moitié et dire adieu à certains vêtements pour qu’il mette les siens, dans mon fort intérieur, j’étais dé-goû-tée. J’avais vraiment l’impression qu’on m’envahissait, que je devais « m’écraser » pour lui, et même si je ne lui ai pas dit, je sais qu’il l’a senti et que ça l’a mis mal à l’aise.

2 – Encore une fois, il y aura des loupés, c’est très important de le savoir. Je rêvais qu’on passe nos journées sur Netflix, affalés dans le canapé avec des pizzas. Finalement, on fait ça quand on a la chance de s’accorder une journée complètement off. Le travail, les obligations en général font que tout ne se passe pas comme on l’aurait voulu. Mais pas de panique, c’est normal :-) Ca ne veut pas dire pour autant que la vie est nulle, ou qu’on ne gère pas bien les choses !

3 – Faire des « concessions ». Je mets de gros guillemets à concessions, car pour moi les efforts doivent se faire naturellement, il ne faut jamais aller à l’encontre de ses envies ou de son instinct. Cependant, avec le temps j’ai appris à faire des petites concessions qui lui font plaisir et qui ne me dérangent pas. J’adore me réveiller dans ses bras le matin, lui adore le sport. Du coup, quand il est à la maison, je me réveille souvent seule parce qu’il est déjà parti à la salle. Et ça n’est pas très grave, ça lui fait plaisir d’aller faire son sport, et moi, j’ai carrément plus de place pour m’allonger en diagonale et me réveiller en étant câlinée par la Jyps’ !

4 – Qui est cette personne ? Sachez-le : on ne connait jamais vraiment quelqu’un avant de vivre avec. Parfois, on a de bonnes surprises, parfois, on en a aussi de très mauvaises ! On ne soupçonne jamais certains traits de caractère pendant un date au restaurant ou au cinéma, mais dans la vie quotidienne, tout finit par être révélé ! Ainsi, nous avons tous les deux découvert en même temps nos caractères très impulsifs. Cela ne nous fait pas nous aimer moins, bien au contraire. Mais c’est bien de savoir qu’en vivant avec votre bien-aimé(e), vous allez le/la re-découvrir sous d’autres aspects !

5 – Les disputes. On passe tous par des périodes de « moins bien » quand on est en couple, parce qu’être un couple ne signifie par être d’accord sur tout, se taire quand l’autre est sûr d’avoir raison. Dès le début les choses étaient claires entre la main innocente et moi : on débattrait souvent sur tout et rien, mais on n’essaierait jamais de convaincre l’autre que l’on a plus raison que lui. Alors ça arrive que l’on ne soit pas d’accord, et qu’après une conversation de 2h, on ne soit toujours pas d’accord. Le plus important dans tout ça, c’est qu’on se soit écouté l’un l’autre, sans s’agresser. Dernier petit conseil pour les disputes : si celles-ci sont quotidiennes, c’est mauvais signe. On ne peut pas vivre continuellement dans les cris et les pleurs ! Enfin, n’hésitez pas à prendre l’air quand vous sentez que cela va prendre des proportions énormes inutilement. Il vaut mieux préférer ne pas parler sous le coup de la colère quelques fois afin d’éviter une grosse scène de ménage à propos… d’une petite cuillère pas rangée ahah !

Je laisse maintenant place à la main innoncente. Il va terminer cet article avec son expérience et ses conseils :-) Je vous embrasse fort et vous dis à mercredi prochain !

Hello tout le monde ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis la main innocente, l’amoureux d’Horia. Suite au magnifique accueil que vous avez réservé à la vidéo des Z’amours, Horia m’a demandé si cela me plairait de participer à cet article. Bien sûr,  c’est avec un immense plaisir que je vous retrouve ici. Je tenais à vous remercier pour les nombreux commentaires que vous avez laissé sur la vidéo et sur les réseaux, vous êtes une communauté incroyable et bienveillante, c’est pourquoi j’espère pouvoir vous apporter quelque chose à travers le partage de ma petite expérience de « vivre en couple ». Je souhaite plus particulièrement vous parler des leçons que j’ai pu tirer de la colocation amoureuse.

La première n’est autre que se laisser le temps, ne pas précipiter les choses. Trop souvent on pense que lorsqu’on se met en ménage avec son copain ou sa copine, tout doit être parfait de suite. De mon côté j’ai beaucoup idéalisé ce moment, pensant que tout était joie et bonheur (je vous rassure cela représente 99,9% de mon quotidien avec Horia). Cependant il y aussi des moments compliqués, des petites prises de têtes qui empiètent sur le quotidien et qui peuvent provenir de tout et n’importe quoi comme une vaisselle pas rangée, des vêtements qui traînent (oui, nous sommes quelque peu maniaques),  un service non rendu etc… Avec le temps je me suis rendu compte que pour éviter au maximum ces disputes (qui la plupart du temps sont inutiles), il est important d’accepter l’autre tel qu’il est.

D’où mon deuxième point, accepter son conjoint tel qu’il est et ne pas essayer de le changer. Au début j’avais tendance à m’attarder sur les points qui me dérangeaient, plutôt que sur tous les bons moments que je pouvais vivre en habitant avec ma copine (et croyez-moi ils sont largement plus nombreux). Ce fût une erreur de ma part, et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup plus à apprendre de ma partenaire en découvrant et partageant ses centres d’intérêts, plutôt qu’en m’arrêtant sur les points qui nous différencient.

Enfin, vivre en couple c’est en grande partie prendre soin l’un de l’autre avec des petits plats, des soirées cocooning, des dimanches Netflix par exemple. On peut vite tomber dans le piège de « ça y est on vit ensemble, c’est acquis » et donc avoir moins d’attention pour l’autre. Selon moi, c’est le plus gros piège à éviter.

Bien sûr, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre Horia et moi, mais c’est ce qui rend les choses encore plus jolies :  rien n’est figé et tous les jours nous apprenons l’un de l’autre. Tout cela semble évident, mais c’est plus facile en théorie qu’en pratique.

On espère que l’article vous a plu ! :-) Pour ceux qui vivent en couple, quels sont les conseils que vous donneriez ? Et pour ceux qui vivent seuls ou chez leurs parents, qu’attendez vous de la vie à deux ?

A mercredi prochain ! Olive you ♡